Thé biologique: Différence entre thé bio et thé conventionnel

qu'est-ce que le thé bio?

Qu’est ce le thé biologique, et qu’est ce qui le différencie du thé non biologique? Depuis plusieurs années maintenant, nous pouvons constater que les aliments biologiques ont considérablement gagné en popularité auprès des consommateurs. Les thés ne font pas exception à cette tendance, et même que de nombreuses organisations de santé estiment qu’il est plus sain de consommer du thé biologique plutôt que du thé non biologique ; néanmoins, les consommateurs doivent comprendre les différences entre les deux sortes afin de faire un choix éclairé.

Beaucoup d’entre nous recherchent des produits portant le label « biologique » lorsqu’ils font leurs courses, car ces produits sont censés présenter certains avantages par rapport aux produits non biologiques, mais ces avantages ne sont pas toujours visibles et, par conséquent, de nombreux consommateurs ne savent pas ce que signifie « biologique ».

thé biologique bienfaits- fournisseur de thé

Au Canada, les produits biologiques sont réglementés par l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA).

Selon l’ACIA « La production biologique est un système de gestion holistique qui vise à maximiser la productivité et à favoriser la santé des diverses communautés de l’agroécosystème, notamment les organismes du sol, les végétaux, les animaux et les êtres humains. Le but premier de la production biologique est de développer des exploitations durables et respectueuses de l’environnement« .

CFIA - organic tea certification in canada
ACIA

Le label actuel de la conformité Canadienne des produits biologiques.

USDA - organic tea certification in the united states of america
USDA

Le label actuel de la conformité Américaine des produits biologiques.

ORGANIC EUROPE - organic tea certification in Europe
COMMISSION EUROPÉENNE

Le label actuel de la conformité Européenne des produits biologiques.

Qu’est-ce que du thé biologique ?

Le thé bio est cultivé suivant des normes de l’agriculture dite biologique, qui n’utilise que des produits naturels au lieu de produits chimiques.

En effet, le terme « biologique » fait référence à l’absence de produits chimiques, notamment d’engrais chimiques, de pesticides, de fongicides ou d’herbicides dans sa production. Il a été démontré que ces produits ont des effets négatifs sur l’environnement, les agriculteurs et, bien sûr, les consommateurs qui peuvent en consommer les résidus.

Problèmes de fiabilité

Nombreux sont ceux qui pensent que l’expression « biologique » a été tellement utilisée qu’elle est devenue trompeuse. Cependant, il existe toujours une solution. Les thés qui sont certifiés biologiques sont faciles à vérifer. Des substances spécifiques sont évaluées en laboratoires, et ce n’est que si elles passent les testes que le thé analysé est étiqueté comme certifié biologique.

Qu’est-ce que du thé non-biologique ?

Les thés non biologiques (agriculture conventionnelle) sont généralement produits en grandes quantités à l’aide de produits chimiques, leurs conditionnement est beaucoup plus rapide et, surtout, ils sont moins chers. D’un point de vue commercial, il n’y a aucune raison pour que les producteurs de thé ne veuillent pas produire du thé non biologique.

Préoccupations liées à la santé et de sécurité

En effet, dans l’agriculture conventionnelle, l’objectif principal est de maximiser les récoltes.

De nombreux producteurs de thé utilisent des composés synthétiques comme des insecticides ou des engrais pour tenter d’augmenter leur production. L’utilisation de ces insecticides permet d’augmenter le rendement des cultures en éradiquant efficacement les parasites, tandis que les engrais fournissent des nutriments plus constants aux cultures.

Toutefois, cela ne signifie pas que les aliments produits de manière conventionnelle sont toxiques.

Les thés non biologiques sont consommés à travers le monde entier depuis des décennies. Ils ne procurent peut-être pas autant de bienfaits pour la santé que les thés biologiques, mais cela ne les rend pas pour autant  » dangereux  » à boire. D’autre part, s’il est vrai que certains pesticides et engrais sont éliminés au cours du traitement, nombre de ces produits chimiques sont solubles dans l’eau, ce qui signifie que même si leur quantité devrait être minime au moment où ils atteignent le consommateur, ils peuvent quand même se retrouver dans votre thé.

Cela dit, les thés non biologiques peuvent généralement être consommés sans danger, mais il est essentiel de les acheter auprès d’une entreprise de thé fiable.

difference thé bio vs thé non-bio

Préoccupations liées à la qualité

Le thé non biologique semble être un choix approprié pour les personnes qui ne peuvent pas se permettre des thés biologiques coûteux.Et encore une fois, les thés non biologiques n’ont peut-être pas toujours le même goût que les thés biologiques et n’ont peut-être pas autant de bienfaits pour la santé que ces derniers, mais ils ne constituent certainement pas une alternative  »dangereuse ». En fait, en raison des réglementations rigoureuses et des coûts élevés des certifications, plusieurs petites plantations de thé ont choisi de rester traditionnelles tout en se conformant à d’excellentes normes morales et éthiques.Les thés biologiques sont à priori considérés comme plus sûrs, et de nombreuses personnes pensent que le simple fait qu’un produit soit étiqueté ou commercialisé comme « biologique » signifie qu’il est de haute qualité et sain.Afin de confirmer cette croyance, six duos de thés biologiques et conventionnels provenant de six fermes des provinces de Zhejiang et de Fujian, dans l’est de la Chine, ont été évalués. Ces résultats ont montré que les thés biologiques contenaient beaucoup plus de polyphénols de thé et d’extraits d’eau que les thés non biologiques dans la majorité des cas. Par conséquent, ces résultats ont permis de conclure que les thés biologiques sont plus bénéfiques pour la santé et s’adaptent mieux à l’environnement que leurs homologues conventionnels.

Préoccupations liées à la durabilité (environnement)

Les techniques de culture du thé biologique ne font pas appel aux pesticides et engrais de synthèse pour maintenir une production élevée, contrairement aux méthodes traditionnelles de culture du thé, qui peuvent augmenter la productivité à court terme. Pour restituer au sol ses nutriments perdus par les cultures précédentes, la culture du thé biologique s’appuie largement sur la décomposition naturelle des déchets organiques, notamment par des techniques telles que les engrais verts et le compostage. Une pratique qui pourrait créer un écosystème sain et durable à long terme.
difference entre thé bio et thé conventionel

Conclusion

Le but de cet article n’est pas de faire le procès des thés non biologiques ni de vanter les bienfaits des thés biologiques, mais l’idée derrière cet article est d’aider les consommateurs à comprendre les différences entre les deux sortes afin de faire un choix éclairé.

Les pratiques biologiques sont de plus en plus répandues, accessibles et rentables à mesure que la demande de produits biologiques augmente. Les gens veulent savoir d’où viennent leurs aliments. Plus particulièrement, la demande de thés biologiques a considérablement augmenté au fil des ans, à tel point que de plus en plus de producteurs sont contraints d’adopter le mode de production biologique afin de satisfaire les demandes du marché.

Alors, cela vaut-il la peine d’acheter du thé biologique ?

Vous êtes le seul à pouvoir répondre à cette question !

En ce qui nous concerne, OUI absolument ! Nous pensons que le thé biologique en vaut la peine. Les thés biologiques ne sont pas seulement une option plus saine, mais aussi une option de meilleure qualité. C’est pourquoi nous sommes si engagés à n’utiliser que des thés biologiques dans notre sélection chez TISANES, car nous croyons en la santé de la planète, des producteurs de thé et de celles des amateurs thé (vous).

N’hésitez pas à consulter notre COLLECTION DE THÉS ORGANIQUES ICI!

tisanesteaco